Comment isoler?

Pour Isoler, il y a deux solution:
- l'isolation extérieure
- l'isolation intérieure

Le choix de l'un ou de l'autre dépend de différents facteurs. Un peu plus d'explication ci-dessous...

"L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas..."

Comment isoler son habitation?

Deux solutions s'imposent:

Isolation par l'extérieure

img

Isolation par l'intérieure

img


Isolation thermique par l'extérieure:

Isolation par l'extérieur, est l'acronyme d'isolation thermique par l'extérieur. Isoler par l'extérieur, c'est un peu comme habiller sa maison avec une superposition de couches de différents matériaux composant un système complet limitant la pénétration de l'air froid. Une bonne épaisseur d'isolant d'abord : du polyuréthane , de la laine de roche ou de la laine de verre. Puis, selon la finition choisie, soit une finition brique de parement, soit un film d'étanchéité recouvert du parement final (bardage). Toutes ces couches forment une carapace protectrice que l'on appelle un "mur manteau".

L’ isolation par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant. Dans l’existant, une isolation par l’extérieur peut être envisagée lors d’une rénovation complète ou un ravalement de façade, après avoir consulté les règles d’urbanisme de la commune.


Isolation thermique par l'intérieure:

Isolation par les combles:

Isoler les combles perdus par soufflage mécanise en laine de roche,"permet de réduire de 30% vos dépenses de chauffage".*

Avantage:
- Economie d'énergie (thermique été et hiver),
- Suppression des ponts thermique,
- Confort accoustique,
- Incombustible,
- Produit naturel et sain,
- Pose simple et rapide,
- Ecologie. La laine de roche se présente sous de nombreuses formes : flocons, rouleaux, panneaux semi-rigides et rigides, nus et revêtus, panneaux mono et double densité, complexes d’isolation, pour tous les types d’ouvrage (maisons, maisons à ossature bois, logements collectifs, bâtiments administratifs et tertiaires, bâtiments commerciaux, industriels et de stockage).

La laine de roche a d’excellentes propriétés :
- D’isolation thermique. Grâce au grand nombre de cellules d’air concentré dans sa structure, la laine de roche possède un pouvoir isolant important.
- D’isolation acoustique et d'absorption acoustique. La structure ouverte et enchevêtrée de la laine de roche dissipe naturellement l’énergie sonore : elle est aussi performante pour lutter contre les bruits aériens, les bruits d’impact ou les bruits d’équipements.
- De protection incendie. Les solutions d’isolation en laine de roche résistent au feu et ne contribuent pas à son extension. Pour le critère de comportement au feu, la laine de roche nue bénéficie de l'Euro classe A1, la meilleure performance dans la classification européenne des produits de construction. La laine de roche ne s’enflamme pas, ne propage pas les flammes et ne dégage pas de fumées toxiques
- De résistance à l’eau. La laine de roche est hydrophobe. Grâce à sa structure non capillaire, la laine de roche ne fait pas plus écran au passage de la vapeur d’eau qu’elle ne craint les infiltrations de pluie ou de neige : l’eau ruisselle à sa surface. La laine de roche est imputrescible. Matériau d’origine minérale, la laine de roche n’apporte aucune nourriture aux insectes. Durable, inerte et stable, elle conserve toutes ses caractéristiques mécaniques dans le temps.